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6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 14:36

Le Team Quad Action 38 s'entraîne ce week end !

BAJA D'OLLIERES

14 - 15 avril 2012

baja-lastours-2012-215.JPG

REGLEMENT PARTICULIER QUAD

DEFINITION

Le moto-club de Toulon et Compéquad, conformément aux textes de la FFM, organisent les 14 et 15 avril 2012 une épreuve sur invitation, baptisée « BAJA d'OLLIERES » réservée aux quads et quadricycles suivant la formule 1 ou 2 pilotes et 1 ou 2 quads, sur une longueur d'environ 400 kms.

Cette épreuve sera organisée conformément aux prescriptions du règlement national de la FFM, aux clauses de l'enduro tout terrain et du présent règlement particulier.

L'épreuve est déclarée en zone nationale.

 baja-lastours-2012-314.JPG

ART. 1 – PARCOURS

Le parcours, de type tout terrain, aura une longueur d'environ 30 kms, à parcourir 14 fois.

La capacité du parcours sera de 150 équipages.

 

ART. 2 – LIEU

Cette épreuve a lieu au domaine de l'Abbaye de St Hilaire sur la commune d'Ollières (83).

 

ART. 3 – CONCURRENTS

Chaque pilote devra être en possession de sa licence FFM de l'année 2012 et de son permis de conduire ou CASM délivré par sa ligue. Les licences « une manifestation » sont autorisées : chaque pilote devra télécharger sur le site de la FFM sa licence « une manifestation », la présenter au contrôle administratif avec un certificat médical de moins d'un an et acquitter les droits de la licence, soit 59 euros.

Les concurrents mineurs devront être en possession d'une autorisation parentale.

ART. 4 – ENGAGEMENTS -NUMEROS

Les engagements seront ouverts aux licenciés FFM inters, NCA, NCB et licence 1 manifestation.

Les droits d'engagement sont fixés à 250 euros pour les duo et 210 euros pour les solos.

Les engagements de tous les concurrents devront parvenir à l'organisateur au moins un mois à

l'avance. Passé ce délai, le montant de l'engagement sera majoré de 30 euros.

La Baja étant une épreuve sur invitation, l'organisateur se réserve le droit de refuser l'engagement d'un pilote ou d'une équipe sans avoir à en fournir la raison. Les droits d'engagement seront intégralement remboursés aux candidats refusés. L'organisateur remboursera les concurrents inscrits qui, pour des raisons de force majeures, déclareraient forfait par lettre recommandée, à concurrence de 50% jusqu'à 60 jours avant la date de l'épreuve et 25% entre 60 et 30 jours avant la date de l'épreuve. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.

Les engagements devront être adressés par courrier à COMPEQUAD. Tout bulletin d'engagement non accompagné du règlement ne sera pas pris en compte.

Les numéros seront attribués dans l'ordre d'arrivée des engagements et serviront à déterminer l'ordre de départ du prologue.

photo8.JPG

Contrôles administratifs

Les contrôles administratifs auront lieu le samedi 14 avril 2012, de 8h à 11h. Les concurrents devront se présenter à l'heure indiquée sur leur confirmation d'engagement. Chaque retard entrainera une pénalité de 10 minutes.

Il sera remis à chaque pilote un transpondeur contre une caution de 200 euros. La caution sera restituée après la course, après que le pilote ait remis le transpondeur.

Contrôles techniques

Les contrôles techniques auront lieu le samedi 14 avril 2012, en même temps que les contrôles administratifs.

Un commissaire technique sera responsable de la vérification des machines et des équipements de sécurité.

Dans le cas où l'équipe roule avec 2 quads, ils devront être présentés tous les deux au contrôle.

Contrôle du niveau sonore

Le contrôle du bruit sera systématiquement effectué, le niveau sonore des quads étant limité à 94 db.

Marquages

Une marque de peinture sera apposée sur le cadre et le silencieux. Les éléments marqués seront vérifiés en fin de course.

Casque et équipement

Les pilotes devront être équipés d'une tenue de cross ou enduro, d'un casque d'un modèle agréé et d'une protection homologuée pectorale et dorsale.

Les casques devront être munis de bandes réfléchissantes.

Machines

Seront admis les quads et quadricycles, 2 ou 4 T, dont la cylindrée minimum est de 250 cc et maximum 1000 cc, 2 et 4 roues motrices.

Les machines devront être conformes à l'art. 6 des règles techniques du règlement FFM –

Championnat de France endurance TT quad et devront être équipées des éléments de sécurité suivants : coupe circuit au guidon relié au pilote, nerf-bars ou repose-pieds intégraux, barre de protection à l'arrière.

Chaque machine devra être équipée d'un éclairage à l'avant et à l'arrière et d'un feu rouge

indépendant à l'arrière.

Chaque quad devra porter 2 plaques à numéro, l'une à l'avant du véhicule, l'autre à l'arrière, sur l'arceau arrière, parallèlement à l'axe de la piste. Les plaques seront blanches et les numéros noirs, d'une dimension suffisante pour être parfaitement lisibles par le chronométrage.

ART. 6 – DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Horaires

Samedi 14 avril 2012 :

- 8h – 11h : contrôles administratifs et techniques

- A partir de 15h : prologue

- fin du prologue : mise en parc fermé pour les quads prenant le départ

Dimanche 15 avril 2012 :

- 5h30 : départ de la Baja

Prologue

Un prologue chronométré, sur un parcours de 2 à 3 kms, permettra de déterminer l'ordre de départ.

Après le prologue, le quad ira obligatoirement en parc fermé pour prendre le départ le lendemain.

Aucune intervention ne sera autorisée sur les véhicules entre le prologue et la mise en parc fermé, seule une crevaison pourra être réparée, sur autorisation du Directeur de course. Pour les duos, seul 1 des pilotes effectuera le prologue.

Départ

Le parc fermé sera ouvert 20 minutes avant l'heure de départ. Seul le pilote prenant le départ sera autorisé à y pénétrer. Les départs seront donnés 2 par 2, toutes les 30 secondes, à partir de 5h30.

Aucune reconnaissance du parcours n'est autorisée. Chaque pilote découvrira la boucle en prenant son relais.

Arrivée

L'arrivée se fera sur le 1er concurrent ayant parcouru les 14 tours de la Baja ou lorsque le temps de course de 10h sera écoulé. La sortie des stands sera bloquée au drapeau à damiers ou lorsque le temps de course de 10h sera écoulé.

Le classement se fera, à nombre de tour égal, au meilleur temps total.

 

ART. 7 – STAND ET ASSISTANCE

Un parc d'assistance (stands) sera installé au départ du circuit et sera le seul lieu de ravitaillement et d'assistance autorisé. Toutes les pièces pourront être changées, sauf celles marquées lors du contrôle technique.

Une panne sur le circuit pourra être réparée par le pilote aidé ou non par le pilote d'une autre équipe (remorquage interdit, cas de mise hors course).

Pour les équipages de 2 pilotes, les relais se feront uniquement dans ce parc.

Le nombre des véhicules et assistants sera limité dans le parc.

Il est formellement interdit de fumer, allumer des barbecues ou faire de la soudure dans les stands.

Chaque stand devra être muni d'un extincteur de 6 kgs, en état de fonctionnement. L'extincteur devra être placé d'une manière judicieuse et facilement vérifiable par les commissaires. En dehors des concurrents, il est strictement interdit de pénétrer et circuler dans la zone des stands avec un engin à moteur quel qu'il soit.

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