Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 21:16

gazelles3.jpg

Du 13 au 27 mars 2010 : Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc

20ème année

Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI

 

 

C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est la conception de l'aventure. De plus, le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».
L'éco-conduite est valorisée.


Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter...

Elles reçoivent un " Road Book " et découvrent ainsi leur " tracé " du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée.
A l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.
Un parcours, exclusivement réservé aux Crossover est mis en place en tenant compte des spécificités pour ce type de véhicules.

La séparation des équipages sur différents parcours évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement.
Le départ est donné dès l'aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau") et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Le Rallye est uniquement en "Hors pistes" ! suivant des parcours réactualisés chaque année...

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre.

C’est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste.

Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d’un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement.

Toutes les participantes du Rallye, que l'on appelle « des Gazelles », qu’elles soient amatrices ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle même, loin d’un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres  « Gazelles ».

Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Et c’est cette dualité qui fait aujourd’hui, la force de cette compétition hors normes.

Une autre vision pour le Monde automobile !

De part son concept, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc permet de modifier les mentalités et l'approche de l’usage automobile.
En effet, si le moteur à explosion vit ses dernières années, le monde automobile quant à lui, doit renouveler fondamentalement son approche.
C'est ce que nous prônons depuis des années en ayant conçu un évènement où le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et ou gagner en faisant le moins de kilomètres possible respecte les engagements envers les réductions de CO2.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a construit son développement sur la base de valeurs telles que le courage, la générosité, la solidarité, le respect ou encore la loyauté, et s'engage à la mise en œuvre de ces principes auxquels l'ensemble de ses participants et partenaires adhère.


A l'occasion de ses 20 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a souhaité enrichir ce corps de références communes, en créant un Comité d'Ethique se composant de personnalités et de partenaires.
Cette  instance, consultative et indépendante, a pour mission de :

-Développer la réflexion sur les aspects éthiques, réflexions suscitées par les actions associées au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, en tenant compte de la finalité de ses conséquences,

-Proposer des principes éthiques qui concernent les implications de développement durable, environnementale, sociale, sportive et solidaire.

-Répondre à la question «Comment agir au mieux? »

 

Côté POLARIS :

Engagée de dernière minute, notre championne Betty Kraft sera de la 20 ème édition du rallye des Gazelles au guidon de son Polaris Sportsman 850 XP. Cette fois-ci, elle prendra le départ avec une nouvelle équipière, Anne Moisand, qui rêvait de passer au quad après 2 participations en 4x4 dont une 5ème place en 2009.

Pour encourager et suivre les aventures de nos gazelles de l’équipage N° 23, en plus du relais sur M6, Téva W9, des mails pourront leur être adressés quotidiennement depuis le site: www.rallyeaichadesgazelles.com

W9 et TEVA :

Retrouvez le programme court du Rallye Aïcha des Gazelles tous les soirs du lundi 15 mars au vendredi 26 mars 2010 vers 20h30 avant le prime sur W9 et vers 20h20 avant le prime sur TEVA .

M6 :

Retrouvez tous les jours du 13 au 28 mars, le programme court "Rallye Aïcha des Gazelles"
Du lundi au vendredi avant les informations de 19h45
Le samedi vers 17h40, avant l'émission "Accés privé"
Le dimanche avant les informations de 19h45

 

gazelles2.jpg 

Partager cet article

commentaires

Numéro de téléphone : 04 74 20 67 89

Recherche Mot Clé Ou Article

quad-action@orange.fr