Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:08

Il arrive !

Voici la présentation du Dakar 2012 qui a été réalisée lors d'une conférence de presse événement à Paris :

Le Dakar 2012 se courra du 1er au 15 janvier prochain sous la forme d'une course en ligne, entre Mar del Plata l'argentine et Lima la péruvienne.

Pas moins de 8500 km de pistes, 4200 soumis au verdict du temps, ont été tracés par ASO, l'organisateur de l'épreuve, pour relier les deux cités. A mi-parcours, Copiapo la chilienne accueillera la caravane pour une journée de repos méritée. Le Dakar traversera aussi les canyons de la Rioja et les dunes blanches de Fiambala.

465 véhicules sont inscrits (171 autos, 185 motos, 76 camions et 33 quads) !

Le Dakar s'adresse aux voyageurs. Il s'apprête cette année à découvrir un 27ème pays, au terme d'un quatrième périple sud-américain qui emmènera les pilotes à Lima, capitale du Pérou, après avoir revisité les territoires argentins et chiliens. La traversée du continent, de l'Atlantique au Pacifique séduit massivement les amateurs de rallye raid, qui viennent chercher les frissons de la compétition et des grands espaces. Le Dakar 2012 connaît une augmentation de véhicules de 15% par rapport à l'an dernier.

Le sable et les dunes seront au menu dans les trois pays qui accueillent le Dakar 2012. Mais entre celles de Fiambala qui précèdent le franchissement de la Cordillère, celles de l'Atacama qui surprennent par leurs dimensions, ou leurs déclinaisons péruviennes qui s'étendent sur de longs cordons, la variation et la dispersion des difficultés interdisent à quiconque d'écrire un scénario à l'avance.

Le Dakar représente pour de nombreux pilotes le défi d'une vie. En tout cas, il s'agit pour tous d'une échéance préparée consciencieusement, mais qui peut s'achever prématurément à la suite d'erreurs qui auraient pu être évitées. Afin d'optimiser les chances de succès de l'aventure, les équipes du rallye ont mis en place depuis plusieurs années des stages, essentiellement destinés aux premiers participants. Ce rendez-vous donne l'occasion de faire le point sur les précautions incontournables, ou de prendre la mesure de ce qu'est une journée de course sur le Dakar. Le week-end dernier, une quarantaine de concurrents a suivi à Paris la session européenne de cette formation de base. Parmi eux, Benjamin Slocum avait bien saisi l'intérêt de cette entrée en matière théorique. Ce copilote américain, qui prendra le départ de son premier Dakar avec Rill Robb, n'a pas hésité à faire un aller-retour depuis Detroit pour écouter les conseils de David Castera et d'Etienne Lavigne.

 

 

En bref,

L’édition 2012 du Dakar débutera en Argentine à Mar Del Plata et passera par 3 pays, dont cette année pour la première fois, le Pérou. Il y aura 5 étapes en Argentine, 5 au Chili et 4 au Pérou. La finalité du rallye sera de traverser l'Amérique du Sud pour aller de la côte Atlantique à la côte Pacifique, un périple qui devrait représenter plus de 9000 km de dunes et de plaines désertiques à réaliser dans un minimum de temps. Pour 2012, le Dakar sera particulièrement difficile, c’est pour cela que la course durera 14 jours contrairement aux éditions précédentes. Le rallye démarrera en Argentine à Mar Del Plata le premier janvier 2012 et fera étape à Sante Rosa de la Pampa d'ou il repartira le 2 pour gagner San Rafael, San Juan le 3 janvier, Chilecito le 4 et Fiambala le 5. Le 6 janvier le rallye passera au Chili, le 7 il atteindra Copiapo avec une journée de repos le 8 il repartira le 9 en direction de Antofagasta, le 10 d' Iquique et le 11 d'Arica le 12 janvier le Dakar passera au Pérou pour faire étape à Arequipa, le 12 il sera à Nasca, le 14 à Pisco. Et le 15 janvier à Lima, étape finale du Dakar 2012.

Juste pour notre plaisir et sans autre commentaire, rappelons que le gouvernement du Pérou a  décrété le Dakar 2012 " Evénement National "  ce qui a été annoncé officiellement par  le président de l' Institut Péruvien des Sports, Monsieur Arturo Woodman Pollitt.

 

En quad, on suivra avec passion notre collègue Christophe Declerck sur POLARIS, et on gardera un oeil affectueux sur l'audacieuse Camélia Liparoti  !

 

dakar-2012-par-quad-action-polaris-38-polaris-isere.jpg

 

Espérons pour terminer que les chaînes de télévision sauront ouvrir leurs antennes à notre pratique plus largement que lors des années passées ! Message subliminal au Service des Sports de  France Télévisions : Rappelez nous quel sport pratique votre Ministre .... ?

Courage à tous ET toutes, que l'édition 2012 de ce Dakar soit pour vous une aventure positive et inoubliable  !

 

 

Partager cet article

commentaires

Numéro de téléphone : 04 74 20 67 89

Recherche Mot Clé Ou Article

quad-action@orange.fr