L'association QUADAGADOOO organise les 24 heures QUAD près de chez notre ami Erikwad et nous vous recommandons une visite chez lui pour admirer les magnifiques GG (ça c'est très très beau ..... beaucoup plus beau que les pâles copies de spyder à notre avis !.... d'ailleurs on ne résiste pas et on glisse des photos en fin d'article !)
LE PETIT VILLAGE
50 000 LE MESNIL ROUXELIN
TEL :06 08 25 26 52
COURRIEL : quadagadooo@hotmail.com
REGLEMENT PARTICULIER
ART. 1 - DEFINITION
Le 28 & 29 Mai 2011, l'association Quadagadooo organise, à travers champs, la seconde édition de
l'ENDURANCE QUAD/ QUADRICYCLE appelée << le Guilberville Quadays >> de 24 heures,
n'empruntant pas la voie publique. Cette endurance ce déroulera sur la commune de Guilberville (50).
ART. 2- PILOTE
Est admis sur invitation et est considérée comme pilote toute personne physique de toute nationalité
âgée de plus de 15 ans, titulaire d’une licence délivrée par un club affilié à la F.F.M – F.I.M, possesseur du certificat d’aptitude à la conduite motocycliste. Équipage formée de 4 pilotes, & de 4 quads.
ATTENTION:
Les pilotes âgé de 14 et 15 ans participant aux démonstrations d’avant course pourrons utiliser une
machine d'une cylindrée maximum de 125 cc 2T ou 250 4T.
Les pilotes mineurs devront fournir une autorisation parentale pour participer à l'épreuve.
ART. 3 – DEROULEMENT DE L'EPREUVE et HORAIRES
De 9h00 à 11h00 éducatif de jeunes pilotes
13h30 à 14h30 entrainement
départ samedi 28 mai à 15h et l'arrivé le dimanche 29 à 15h.
ART. 4 - ENGAGEMENT
Tout pilote désireux de participer à la seconde Endurance de Quad « Guilberville quadays » devra
adresser au Club organisateur, au plus tard le 1 Mai 2011. Les règlements s’effectuent par chèques à
l’ordre de « Guilberville quadays » de 350€ par équipage.
L'équipe qui ne pourra pas se rendre à l’épreuve devra prévenir le Club ou le Délégué par écrit et
fournir une justificative au plus tard 48 heure avant l'épreuve, le cachet de la poste faisant foi.
En cas de désistement du fait du pilote, le club ne sera pas tenu de rembourser les droits
d’engagements.
Le nombre maximum d’équipage est fixé à 40. Mais l’organisateur se réserve le droit de diminuer le
nombre de participants. Toute fois si le nombre de 30 engagements n’était pas atteint, l’organisateur
se réserve le droit d’annuler l’épreuve. Dans ce cas tous les frais d’engagement seraient remboursés en totalité.
Ne seront pris en compte que les fiches d’engagement dûment remplies et accompagnées :
- Du droit d’engagement
- Pour les licences à la journée se munir d’un chèque de 55 € (prévoir un certificat médical datant de
moins de 2 mois pour le jour des contrôles).
ART. 5 - CATEGORIES
Il y aura deux classements
L’un pour les machines à boite de vitesses
L’autre pour les machines à variomatiques
ART. 6 - PARCOURS
Le parcours aura une longueur d'environ 5 Kms. La largeur minimum sera de 6 m, Des sauts
Seront aménagés. La course se déroulera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
ART. 7 - NUMEROS DE COURSE
Les numéros de course seront délivrés 15 jours avant la date de l’épreuve.
TRES IMPORTANT
Dimension de la plaque avant : 15 cm x 20 cm
Dimension de la plaque arrière : 23 cm x 28 cm
Dimension des chiffres : 14 cm de hauteur minimum
La plaque arrière doit être en plastique souple parallèle à l'axe des roues et située en dessous de
l’arceau, et de couleur verte, chiffres blanc
ART. 8 - CONTROLES ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE
Les concurrents ne pourront participer aux essais qu’après avoir satisfait aux vérifications
administratives et techniques. Les contrôles techniques seront assurés par un Commissaire technique.
Chaque pilote présentera lui-même les originaux de ses papiers d’identité lors du contrôle.
Avant de prendre le départ, les machines seront présentées au(x) contrôle(s) technique(s) et mises en
parc fermé. Celles qui ne seront pas conformes aux normes FFM et au présent règlement seront
refusées et ne pourront prétendre au remboursement de l’engagement. Trois présentations seront
autorisées. Une marque de peinture sera apposée sur le cadre, le silencieux et le bloc moteur. Les
pilotes devront porter un casque et d'une dorsale d’un modèle homologué.
Toute machine dépassant les normes de bruit (94 dB) sera refusée au départ. Pendant l’épreuve, toute machine dont le pot d’échappement est devenu défectueux pourra être arrêtée et victime de sanction.
L’échappement devra être remis en état avant que la machine ne puisse repartir. En cas de réparation
impossible, la machine ne sera pas autorisée à continuer la course.
Les pilotes devront présenter leur équipement complet, ainsi qu’un extincteur de 6 kg minimum contrôlé aux normes en vigueur (poudre + eau)
Le transpondeur sera remis aux pilotes lors du passage au contrôle administratif; L'équipage est
Responsable de la solide fixation du transpondeur sur le quad. (Fixation VERTICALE) En cas de perte, le prix du transpondeur sera réclamé à l'équipage. Le transpondeur doit être fixé par un support vendu au prix de 8€.
ART. 9 MACHINES
Seront admises les machines répondant aux normes suivantes :
Un quad est un véhicule à quatre roues dont les roues arrière assurant la propulsion sont montées
Sur le même axe rigide horizontal.
Un quadricycle est un véhicule à quatre roues et dont les roues arrière assurant la propulsion sont
Indépendantes.
- Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote.
- Tout système différentiel de transmission est interdit.
- Le choix du cadre, du moteur, de l’emplacement du réservoir de carburant est libre.
- Les pneus cloutés ou chaînés sont interdits.
- Les jantes, que ce soit pour l’avant ou l’arrière, ne peuvent excéder 12 pouces de diamètre.
- La largeur hors tout ne doit pas excéder 1300 mm.
- Le silencieux d’échappement ne doit pas dépasser l’aplomb arrière du quad ou une ligne verticale
tangente aux pneus arrière.
- Le niveau sonore de l’échappement ne doit pas être supérieur à 94 décibels à 11 m/s (sans tolérance).
- Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes, solidaires ou non l’une de
l’autre, réalisées en matière plastique ou en polyester.
- La transmission assurée par une chaîne devra être équipée d’un élément protégeant la couronne et le
disque. Un pare choc ou pare buffle devra être mis en place. Dans le cas d’un pare choc, les deux
embouts devront être arrondis, diamètre minimum : 15 mm
- Un tube de protection (ou nerf bar) sans partie saillante de section ronde doit être prévu de chaque
côté de l’engin. Il devra obligatoirement être fixé en deux points : au niveau du support d’articulation
du bras de suspension inférieur, l’autre sur le support de repose-pied et comporter des sangles ou
treillages métalliques fixés sur la tubulure du nerf bar et destinés à empêcher le pied du pilote de
toucher le sol accidentellement.
- Les machines faisant l’objet d’un bridage pour une homologation seront refusées lors de l’épreuve.
- Un coupe-circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote.
- La direction doit être assurée par les roues avant.
- Le guidon doit être équipé d’une protection rembourrée sur la barre transversale. Les guidons sans
barre transversale doivent être équipés d’une protection rembourrée située au milieu du guidon,
recouvrant largement les brides du guidon.
- Les extrémités exposées du guidon doivent être bouchées avec un matériau solide, ou recouvertes de caoutchouc.
- Les machines à transmission par cardan seront acceptées.
- Les machines à suspension arrière indépendante seront aussi acceptées.
Durant l'épreuve qui se déroulera en partie de nuit, l’éclairage de la machine devra être suffisant pour
une bonne visibilité avant ainsi qu’un éclairage arrière. Le feu arrière ou un feu indépendant devra être
allumé en permanence durant la nuit même si le contact est éteint.
ART. 10 – STAND
L’accès aux stands sera autorisé à partir du moment où les pilotes/machines sont en règle de
secrétariat et de C.T.
Les concurrents doivent rouler à vitesse réduite dans le couloir de décélération (20km/h) et la
circulation dans la zone de ravitaillement devra se faire en sens unique.
Par mesure de sécurité, chaque équipage devra posséder un extincteur en état de fonctionnement.
L’extincteur devra être placé d’une manière judicieuse et facilement vérifiable par les commissaires. Il
est interdit de fumer, de faire un barbecue sur le stand sous peine de disqualification.
Les pilotes sont obligés de rentrer dans les stands pour effectuer un changement de lunettes, de
gants, etc. Ils ne peuvent pas se les faire passer sur la piste sous peine d’une sanction (1 tour de
pénalité).
Les infractions seront sanctionnées par un avertissement et par une pénalisation d’un tour en cas de
récidive. La 3ème constatation entraînera l’exclusion.
Il est obligatoire d'utiliser le tapis environnemental La dimension minimum du tapis sera au moins égale à l'empattement et à la largeur du quad.
Attention l’accès au stand sera uniquement réservé aux personnes munies de bracelets de contrôles
distribués lors du passage aux contrôles administratifs.
ART. 11 - CHRONOMETRAGE
Un système de chronométrage électronique sera mis en place. Le classement sera établi suivant le
nombre de tours complets effectués et l’ordre de passage sur la ligne d’arrivée dans le dernier tour.
Sur décision du directeur de course, la durée de l’épreuve pourra être réduite. En cas de force majeur,
la course pourra être arrêtée à tout moment : le classement sera effectué par rapport à l’ordre de
passage du tour précédant et aucun remboursement ne pourra être réclamé à l’organisateur pour
quelque raison que se soit.
ART. 12 – PROCEDURE DE DEPART / ARRET DE LA MANCHE
Chaque départ sera donné moteur arrêté, type Le Mans. Les pilotes devront avoir leur coupe circuit à la main.
En cas de drapeau rouge pendant l'épreuve, un nouveau départ sera donné selon le classement établi au tour précédent la présentation du drapeau rouge. (Dernier tour complet de tous) et la durée de la
seconde partie de la course correspondra à la durée totale de l'épreuve moins le temps écoulé avant le drapeau rouge. Le classement de l'épreuve sera établi par addition des tours/temps des 2 parties.
ART. 13 - RAVITAILLEMENT
Les concurrents devront utiliser obligatoirement le carburant << sans plomb 95 & 98 >>
Mis à disposition par l’organisation à l’aide d’un camion citerne
Aucun concurrent ne sera admis dans le parc coureur s’il est en possession de carburant dans sont
véhicule, sous peine d’exclusion ;
Les ravitaillements s’effectueront obligatoirement au stand moteur arrêté.
Toute installation fixe du type derrick ou similaire est interdite. Pour des raisons de sécurité les
réserves de carburant sont limitées à 50 litres par stand, Pour toute utilisation de carburant
spécifique veuillez contacter l'organisation au moment de votre inscription
ART. 14 – ASSISTANCE - REPARATIONS
La machine pourra être réparée par un mécanicien et le pilote.
Seules les personnes munies d’un laissez-passer pourront accéder au stand
Le cadre du quad, le bloc moteur et le silencieux seront marqués par touches de peinture avec numéro inscrit à l’intérieur.
Toutes les pièces pourront être changées, sauf celles marquées à la peinture. Les réparations devront
être effectuées au stand.
En dehors du stand, les pilotes devront faire eux-mêmes leur mécanique, seuls les outils et pièces leur étant fournies.
En cas de panne sur le circuit, le pilote pourra regagner la ligne de départ par le chemin le plus court.
Seuls les dépannages de fortune, bougies, chaînes, etc.…, pourront être effectués par le pilote seul, sur le bord de la piste, à condition que le quad soit bien rangé(e) et ne présente aucun danger pour la
sécurité des concurrents.
Les soudures ne devront pas être effectuées dans les stands sous peine de disqualification.
Le ravitaillement sur la piste est interdit, ainsi que l'aide extérieure SOUS PEINE DE
DISQUALIFICATION
ART. 15 - SANCTIONS
Machine non conforme au contrôle technique :
- 1° départ refusé
- 2° pendant l’épreuve : refus de remise en état : 1er avertissement 1 tour, 2ème avertissement disqualification
Casque ou équipement non-conforme : départ refusé
Bruit au-delà de 96 décibels : départ refusé
Contrôle en fin d’épreuve possible, tolérance 2 décibels assortie d’une pénalité de 1 tour si
dépassement.
Fumer et barbecue sur le stand : disqualification
Au départ machine non mise en route par le pilote ou non mise en place du coupe-circuit 3 tours
Démarrage à la poussette avant signal du directeur de course 1 tour
Ravitaillement en dehors des stands 1er infraction : 1 tour ; 2ème infraction : disqualification
Ravitailler moteur en marche : disqualification
Vitesse excessive dans les stands : avertissement ou 1 tour
Usage d’une machine non vérifiée à la technique : disqualification
Machine bruyante pendant la course : arrêt au stand pour réparation
Rouler en sens inverse sur la piste ou dans les stands : disqualification
Circuler sans casque (piste, stands, parc coureur) : disqualification
Réparation contraire au règlement : 1er infraction 1 tour, 2ème infraction disqualification
Les concurrents surpris à couper le parcours, à éviter une difficulté du terrain seront déclassés.
ART. 16- FIN D’EPREUVE
Les cinq premières machines seront mises en parc fermé pendant une demi-heure après l’heure
d’affichage des résultats pour d’éventuelles réclamations.
Le classement final de l’épreuve sera établi en additionnant les tours et les temps de chaque
participant.
Le temps de réclamation est de 30 min après l’affichage officiel des résultats.
ART. 17 - RECLAMATIONS
Les réclamations doivent être déposées conformément aux dispositions du Code Sportif National de
La F.F.M.
Le montant de la caution accompagnant la réclamation est de 75 €.
Lorsqu'elle entraîne un démontage du moteur, elle doit être assortie d'une caution de 75 € pour les
moteurs à 2 T et de 150 € pour les moteurs à 4 T. Cette somme sera remboursée si la machine
démontée s'avère non conforme, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est
reconnue.
ART. 18 - OFFICIELS
- Directeur de course : ANQUETIL Ludovic
- Commissaires sportifs :
- Commissaires de piste : LEGRAND RAYMOND (responsable)
- commissaire technique :Jean-claude PINEL/ LEBLAY Didier
- Président du jury :
ART. 19 - REGLEMENTATION
L’endurance 24 h « Guilberville Quadays » est organisée conformément aux prescriptions du Code
Sportif National de la F.F.M. et de l’annexe Endurance T.T.
ART. 20 – RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
- Les pilotes devront respecter les règles environnementales mises en place par l'organisateur.
- Le bulletin d’engagement devra intégrer la phrase suivante : « Je m'engage à respecter les règles
techniques, Sportives et Environnementales de cette épreuve ».
- Être attentif au niveau sonore des machines et de la sonorisation, orienter les hauts parleurs vers le
public et non vers les riverains.
- Des annonces renouvelées par micro seront faites pour sensibiliser les pilotes aux règles
environnementales et leur demander de reprendre leurs pneus usagers et de ne pas les jeter.
- Des containers, poubelles seront en nombre suffisant (participants et public),
- Des toilettes seront mises à disposition des participants, publics, et handicapés par l’organisateur,
néanmoins s’il s’avère que les participants et le public ne respectent pas les sanitaires mis à leurs
dispositions ils seront fermés.
Le Président
Éric Gabriel
Et comme promis les photos des GG !