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26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 10:36

AFRICA RACE 2012 : Un tracé magique !

 

« Je vous promets un parcours incroyable qui vous permettra de redécouvrir le Maroc et la Mauritanie comme vous ne les avez jamais vus ! Comme toujours, je suis à vos côtés du début à la fin de l’épreuve pour vous faire partager ma passion et mon amour pour l’Afrique.»  
René METGE - Directeur Sportif

Ouverte aux catégories auto, SSV, camion, moto et quad , la quatrième édition de l'AFRICA RACE promet d'être un grand cru !

Des dunes marocaines en passant par les déserts mauritaniens, le rallye rejoindra DAKAR, capitale du Sénégal, après des étapes intenses mais équilibrées. 14 secteurs sont d'ores et déjà programmés pour offrir aux compétiteurs le meilleur de ce fascinant parcours africain.

Mais le parcours ne sera publié qu'une fois réalisées les reconnaissances...René Metge, l'organisateur soulève cependant un coin du voile : « J’ai bien compris ce que les concurrents attendent de cette course et je crois qu’ils ne seront pas déçus ! Du pilotage et de la navigation tout en respectant l’équilibre nécessaire pour que la course soit passionnante sans devenir contraignante. En 2012, les étapes qui sont devenues des « classiques » seront intégrées au parcours mais elles seront aussi bien différentes dans la façon de les aborder. J’ai souhaité de la nouveauté sans passer à côté de l’essentiel tout en privilégiant les attentes des compétiteurs… Ils seront surpris ! »

Les SSV arrivent sur le Race !

Sous ces trois lettres se cache une drôle de machine, à mi-chemin entre le buggy et le quad. SSV signifie Side by Side vehicle et comme son nom d’origine anglo-saxonne l’indique, il permet de transporter un passager et conserve la notion d’équipage pilote – co-pilote. Ludique et convivial, le SSV s’est beaucoup développé au cours des dernières années. Véhicule utilitaire ou de loisir à ses débuts, sa rapide évolution technique explique aujourd’hui son arrivée en compétition tout-terrain mais aussi sur les rallyes raids.

Plusieurs constructeurs, notamment de quads, se sont lancés dans l’aventure et développent aujourd’hui toute une série de modèles qui peuvent être adaptés à la compétition. De même, les préparateurs ont compris tout l’enjeu de cette nouvelle catégorie et proposent des kits complets destinés aux futurs compétiteurs.

 

Pour répondre à cet engouement toujours croissant, l’Africa Eco Race ouvre cette année ses engagements en course aux SSV. Une catégorie intégrée au classement général de l’épreuve mais qui bénéficiera aussi de son propre classement.

Les propriétaires de SSV de série (non préparés) ne sont pas oubliés et pourront aussi vivre pleinement cette aventure africaine en s’engageant sur le RAID.

 

Dans la pratique, les SSV disposent en moyenne de la même autonomie en carburant que les motos ou les quads. Pour résoudre cet inconvénient, un point de ravitaillement sera mis en place par secteur chronométré afin de permettre aux concurrents de parcourir sans encombre les derniers kilomètres. Le système de ravitaillement mis en place sur la spéciale fonctionnera avec des bons de carburant de 10 ou 20 litres achetés à l'avance.

 

Au niveau réglementation, les véhicules engagés en course devront s’accorder aux normes FIA de la catégorie T3, une nouvelle catégorie créée pour répondre à l’émergence de ces engins d’un nouveau type.

 

Pilotes expérimentés ou novices, les concurrents ou raiders engagés en SSV affichent déjà un bel enthousiasme quant à être les premiers à rejoindre la plage de Dakar au volant d’une telle machine. Découverte et plaisir garantis…

 

AFRICA ECO RACE ?

Quelques exemples concrets pour montrer l'engagement de l'organisation :

Un certain nombre de véhicules seront équipés de panneaux photovoltaïques afin d'utiliser l'énergie emmagasinée en journée pour des missions précises : chrono à l'arrivée, mise en ligne des classements, alimentation des circuits électriques etc.)

 

Calendrier 2012 :

Mardi 15 novembre 2011...............Clôture des engagements
Mardi 27 décembre 2011...............Vérifications Administratives et Techniques
Mercredi 28 décembre 2011..........Embarquement Europe/Maroc
Jeudi 29 décembre 2011...............Débarquement au Maroc
Dimanche 8 janvier 2012..............Arrivée au Lac Rose - Sénégal
Lundi 9 janvier 2012.....................Embarquement des véhicules Dakar-Europe (bateau)

 

Tarifs :

1) Par véhicule avec publicité organisateur:

Plaque quad (par véhicule) 3600 euros jusqu'au 31 juillet 2011 puis 3850 euros

Plaque SSV (par véhicule) 2500 euros jusqu'au 31 juillet 2011 puis 3000 euros

2) Par personne :

6400 euros par personne jusqu'au 31 juillet puis 7400 euros à partir du 1er août 2011.


NB : Pour les pilotes Auto ou SSV qui s'engagent en "SOLO" le forfait "personne" sera de : 9 600€ pour une inscription avant le 1er aout et 11 100€ après cette date.

 

Ces tarifs pour les quads et SSV comprennent :

Droits sportifs du (des) concurrent(s),

L’hébergement (nuit en bateau, bivouacs),

Restauration en Afrique (petit-déjeuner, ration, dîner) sauf à Dakar

La soirée de remise des prix,

Transport aller des participants en bateau (Europe / Maroc),

Transport aller/retour du véhicule en bateau (Europe / Maroc - Sénégal / Europe),

Pour les motos et quads : ravitaillement essence pendant les spéciales,

Assurance des véhicules en Mauritanie et Sénégal,

Assurance rapatriement sanitaire vers l’Europe.

 

 

Contacts et infos :

Africa Race
22-23 Quai Carnot - 92 210 Saint-Cloud – France
Tél. : +33 (0)1 49 11 32 07 / Fax : +33 (0)1 49 11 64 50
http://www.africarace.com
info@africarace.com

Véronique Caire
Tel. : + 33 (0)1 49 11 32 87
veronique.caire@africarace.com

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