Les organisateurs du Dakar 2012 nous informent :
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU DAKAR 2012 LE 16 MAI... Ce sera le Pérou !
" Pour sa 4e édition sud-américaine, le parcours du Dakar change de cadre en 2012, avec un tracé en ligne qui emmènera les concurrents de Mar del Plata, en Argentine, à Lima, capitale du Pérou, en passant par le Chili et les dunes du désert d'Atacama.
À vol de condor, près de 5000 kilomètres séparent Mar del Plata de Lima. En 2012, le Dakar propose une épopée panaméricaine de plus de 9000 kilomètres au total. Le tracé en ligne, qui transporte le rallye des rives de l’Atlantique à celles du Pacifique, permet d’emmener ses concurrents à la découverte de nouveaux territoires, d’une autre Amérique. L’ampleur du défi impose également une modification du format sportif, qui comprend cette année 14 jours de course. Constamment guidés par la Cordillère des Andes, les pilotes retrouveront l’Atacama, et feront surtout l’expérience de la diversité des dunes en s’aventurant au Pérou.
Avec l'annonce du parcours du Dakar 2012, les organisateurs proposent un nouveau regard sur la carte d'Amérique du Sud, qu'ils ont abordé avec une autre perspective. Entre le 1er et le 15 janvier, les pilotes et copilotes auront à couvrir une route de plus de 9000 kilomètres au total, naviguant entre océans, montagnes et déserts. Dans la relation nouée avec le continent, le rallye découvre cette année le Pérou, qui donne une dimension panaméricaine à l'aventure : les trois plus grands pays hispanophones du monde figurent au programme. Pour officialiser cette alliance, le Président de l'institut des sports péruvien, Arturo Woodman Pollitt, s'est rendu à Paris pour la présentation de l'épreuve, où il a été rejoint par Enrique Meyer, Ministre du tourisme argentin, et par Gabriel Ruiz Tagle, Secrétaire d'Etat aux sports du gouvernement chilien " .
Le calendrier du Dakar 2012
· 16 mai : ouverture des inscriptions
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Service Concurrents par téléphone :
+33.(0)1.41.33.14.60
ou
email : concurrents@dakar.com
· Novembre : embarquement des véhicules européens
· 29-31 décembre : vérifications techniques et administratives à Mar del Plata
· 1er janvier : briefing, podium de départ et 1ère spéciale du rallye
· 8 janvier : journée de repos au Chili
· 15 janvier : dernière spéciale, avant le podium d'arrivée à Lima
" Les séances de sport débutent dès le 1er janvier, après la cérémonie de départ de Mar del Plata. Habitués à traverser l’Argentine, les pilotes et équipages emprunteront cette fois une « ligne de coupe » inédite pour rejoindre la Cordillère des Andes. Seuls quelques paysages familiers et secteurs de premier choix, entre dunes et canyons, ont été sélectionnés pour rentrer dans le programme argentin de 2012.
L’entrée au Chili commence d’abord par une partie d’escalade. Après avoir enjambé le massif andin, le rallye s’apprête à le longer jusqu’à son terme, en se frayant un chemin entre montagnes et océan. Au cours de cette remontée de l’axe sud-nord, le Dakar prévoit de se perdre au cœur du désert d’Atacama, où les aptitudes en navigation sont tout aussi indispensables que la science des dunes.
Au niveau de la mer, le passage de la frontière est cette-fois-ci indolore, mais le contraste est bien réel. Avant de rejoindre Lima, les plus anciens du rallye peuvent se préparer à réviser leurs classiques. Les secteurs de dunes péruviens peuvent paraître interminables, sauf à ceux qui maîtrisent le mauritanien. Là où la diversité des territoires et des modes de vie s’impose comme évidente, celle des sables exigera un apprentissage délicat.
La réforme initiée il y a deux ans arrive maintenant à son terme. Toutes les motos inscrites sur le Dakar 2012 sont limitées à une cylindrée de 450cc. En 2010 et en 2011, le passage obligatoire à la 450cc pour les pilotes d’élite a abouti à une confrontation plus dense entre les constructeurs, puisque 4 marques étaient représentées dans le Top 10 final de la dernière édition " .
Tarifs :
Ces tarifs incluent :
Le
transport du véhicule aller et retour par bateau depuis l'Europe vers Buenos Aires et depuis Lima vers l'Europe (le port d'embarquement et de débarquement en Europe vous sera communiqué
ultérieurement).
• Les droits sportifs
• L’assistance médicale
• La restauration sur les bivouacs
• L’assurance comprend la Responsabilité Civile Circulation qui est valable sur l’ensemble du parcours, ainsi que l’Assurance Rapatriement Sanitaire.
• La location du GPS et de la balise de
sécurité
• La location du système de suivi par satellite
IriTrack
• La location du système Sentinel
• Le ravitaillement carburant en spéciale (pas sur les liaisons et au
bivouac)
• L’éco-participation
• Le transport d’une malle et deux roues pour les 20 premiers motards inscrits au challenge Malles-Motos (Sans Assistance). Ceux-ci pourront bénéficier du conseil et de l’aide technique d’une équipe
expérimentée.
Ces tarifs n'incluent pas :
Les frais de visas (obligatoire)
• Le téléphone satellite (Attention le téléphone satellite n’est plus
obligatoire)
• Le carburant en liaison et au bivouac
• Les frais de voyages
* Rappel: Est considéré comme amateur, tout pilote qui n’a pas terminé dans les 10 premiers au scratch du Dakar au cours des 5 dernières années. Tout pilote dont la notoriété est directement liée à ses résultats dans les sports mécaniques ne peut entrer dans cette catégorie.
Retrouvez toutes les informations, les actualités, les photos et vidéos sur le site officiel du dakar : http://www.dakar.com/index_DAKfr.html