Le Mondial de Pont-de-Vaux fête ses 25 ans
Le Mondial de quads de Pont-de-Vaux fête les 18, 19 et 20 août 2011 son quart de siècle. Pour souffler ses 25 bougies, l’organisation du PDV Racing change de look avec un nouveau logo plus jeune, plus rock, et un site web entièrement refait, plus moderne, plus interactif, avec plus de news, plus de vidéos, plus de photos.
L’axe fort de ces 25 ans, porte sur la mise à disposition d’une piste d’essais aux constructeurs de quads et de SSV, un engin en pleine explosion ludique, sportif et tout-terrain à la fois. Dotée d’une zone de franchissement, elle s’adresse à tous les niveaux de pilotage. Yamaha, Polaris, Kawasaki, TGB, etc… offriront des conditions exceptionnelles à leurs clients leur permettant de tester et découvrir leurs nouveaux modèles. Cette orientation s’inscrit dans le développement du Quadexpo et ses 70 stands.
Sur le plan sportif le Mondial repart avec 110 machines et plus de 300 pilotes. Parmi les Français Romain Couprie défendra son succès 2010, (5 fois champion de France, 2 titres européens). Jérémy Warnia, (officiel Can-Am Motoworks) qui roule aux States, entend prendre sa revanche de l’an dernier, avec une victoire perdue de 37 secondes dans la dernière « manche ». Parmi les étrangers, (une vingtaine de nations) la génération montante de 20 printemps, champions d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, des USA, de Hollande, etc… officiels d’usine pour certains, défendront les couleurs de leurs pays.
Une dizaine de constructeurs, (Yam, Can-Am, KTM, Kawa, Honda, Suzuki, etc…) s’opposeront sur la piste sélective, technique, rapide et longue de 3,7 km, des bords de Saône. Sa préparation revient pour la troisième année consécutive au très expérimenté Jean-Luc Fouchet. Le « pape » de Bercy se charge de son évolution d’une édition sur l’autre.
En parallèle le « Quad Contest », antichambre du Mondial, s’adresse aux espoirs de demain et aux amateurs. Disputé par équipage de deux, l’épreuve réunit 160 pilotes.
Au-delà de l’aspect sportif, le Freestyle s’annonce comme un des moments forts de ce millésime « collector ». Pour la première fois les spectateurs de Pont-de-Vaux découvriront les joyeux dingues du H-Bomb, non pas enfourchant un quad, mais aux commandes d’une monstrueuse motoneige. Avec cet engin boosté par un moteur 2 temps explosif, sur une pelouse synthétique humide, l’Américain Caleb Moore et son pote suédois Daniel Bodin, (duo dans le top 5 mondial de la discipline et notamment aux dernières Winter X Games) réalisent tout l’éventail de figures du freestyle. Frissons assurés !
Enfin parmi les autres animations, dans les airs toujours, PDV Racing discute avec les cinq pilotes de chasse des « Cartouches Dorées » au manche de leur TB30 Epsilon, un avion mono hélice, ainsi qu’avec la Patrouille de France.
Les deux pourraient être présents dans le ciel de Pont-de-Vaux l’Eté prochain, dans des acrobaties aériennes dont le public reste toujours friand.
Les emplacements des stands seront attribués à partir du 15 mai jusqu’au 31juillet dernier délai. Lesemplacementsdesstandsserontattribuésàpartirdu15maijusqu’au31juilletdernierdélai. The pits will be allocated from May 15th to July 31st , last day.
Montant des engagements (attention, un seul chèque par équipage) Chèque encaissable immédiatement et remboursé en cas de non sélection. Pour les pilotes étrangers, seuls les virements bancaires sont acceptés avec 20 euros pour frais bancaires en sus.
solde avant le 15/03/2011 990 €uros
solde entre le 15/03/2011 et le 15/05/2011 1170 €uros
solde après le 15/05/2011 1260 €uros
(pilotes étrangers : + 20 €uros )
Autres infos : http://www.pdvracing.com/
Règlement de la course : http://www.pdvracing.com/2011/docs/paiement-quad-2011.pdf
Extrait :
Article 1 : L'Association Motocycliste de PONT-DE-VAUX et l'Union Motocycliste de l'Ain organisent les 19, 20 et 21 août 2011, une course d'endurance de QUAD TOUT TERRAIN, en 3 manches, ayant la dénomination 12 Heures de Pont de Vaux - Maxxis - Mondial du Quad, la 25 ème édition, peut être courue par équipe de 2 ou 3 pilotes avec une seule machine d'une cylindrée minimum de 240 cm3 et maxi 850 cm3. Cette épreuve sera organisée conformément aux prescriptions du code sportif de la F.I.M., du règlement national de la F.F.M., aux clauses de l'endurance Tout Terrain et du présent règlement particulier.
Le circuit aura une longueur de 3.7 kilomètres environ, y compris une partie close dans laquelle, seront installés les stands. La largeur de la piste sera de 8 à 12 mètres.
L'épreuve est déclarée à la F.F.M., en catégorie Internationale (n°294/01).
Les 12 Heures de PONT-DE-VAUX sont une épreuve par invitation. Les droits d'engagement sont fixés à 990 € (neuf cent quatre vingt dix euros) jusqu'au 15 mars / 1170 € (mille cent soixante dix euros) du 15 mars au 15 mai / 1260 € (mille deux cent soixante euros) après le 15 mai.
Attention ! Pour des raisons de gestion interne, un seul règlement sera accepté par inscription. Le règlement sera encaissable immédiatement et remboursable en cas de non sélection. (Confirmation 2ème quinzaine de juin). En cas de désistement, après la date de clôture, les engagements ne seront pas remboursés (sauf cas de force majeure justifiée).
Tout engagement non accompagné du règlement ne sera pas pris en compte par le comité d‟organisation. Pour tout virement bancaire, une copie de la demande de virement devra être jointe à la demande d‟inscription.
Les engagements seront limités à 110 équipages. Ils devront être adressés, uniquement par courrier, au plus tard avant le 15 mai 2011 (date de clôture) les inscriptions seront closes dès que la limite des 110 inscrits sera atteinte, au secrétariat de l’organisation des 12 Heures de Pont de Vaux : Secrétariat AMPV - 37 grande rue - 01290 PONT DE VEYLE - FRANCE
Chaque pilote devra être en possession de la licence F.F.M ou F.I.M. en cours de validité. Les licences « 1 épreuve » seront strictement limitées (en fonction des places pouvant être disponibles ou en cas de grille incomplète). Licence journée : permis moto ou CASM + certificat médical moins de 1 an. Les licences nationales étrangères devront être régularisées avec un timbre F.I.M. pour les pilotes étrangers plus autorisation de sortie. Les pilotes qui ne seront pas en possession de leur permis de conduire ou CASM, ne seront pas autorisés à participer aux 12 Heures de Pont de Vaux.
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Les contrôles administratifs et techniques des équipages auront lieu sur le circuit, le vendredi 19 août 2011 de 8 heures à 19 heures. Après l'accueil administratif, les pilotes doivent présenter, à l'heure indiquée sur la confirmation d'engagement, leur machine au contrôle technique. Tout dépassement de l'heure de convocation indiquée sera pénalisé (voir pénalités).
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Les essais auront lieu le samedi 20 de 10h à 12h00. Les pilotes en liste d’attente ne pourront prendre part aux essais sauf dans les cas extrêmes où le total de 110 ne serait pas atteint et ce dès le vendredi avant 19h. L'utilisation d'un "mulet" est strictement interdite; les essais doivent se faire avec la machine de course présentée et admise aux contrôles techniques.
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1er départ : 15 heures : Pour chaque manche, les positions sur la ligne de départ seront attribuées en fonction des temps des essais qualificatifs. Les départs seront donnés, style LE MANS, c'est à dire que les machines seront installées côté droit de la piste. Les pilotes seront du côté gauche. Après les panneaux, /30s/5s, au baissé du drapeau, donné par le directeur de course, les pilotes franchiront la distance les séparant de leur machine. Ils devront brancher leur coupe-circuit et mettre leur machine en marche. Le coupe circuit obligatoire devra être relié aux pilotes, au moment du départ. 2ème départ, 3ème départ : 45 minutes avant chaque départ, les machines seront appelées sur la ligne de départ en fonction des résultats obtenus aux essais chronos.
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Les concurrents devront obligatoirement utiliser un carburant sans plomb du commerce y compris bio-énergie. Seuls sont autorisés pour toutes interventions techniques sur le pit lane 2 mécaniciens + 1 pilote sous la direction du chef de stand, soit un maximum de 3 personnes intervenant directement sur la machine. Les ravitaillements s'effectueront obligatoirement moteur arrêté (voir pénalités). Il ne devra jamais y avoir plus de 20 litres de carburant en stock dans le stand. Seul le remplissage rapide est autorisé (appareil manuel mobile type Acerbis, etc...). Toute installation de type “derrick” (échafaudage avec réserve d‟essence) est interdite ainsi que le remplissage avec jerrican ou bidon et entonnoir.
Un membre de l'équipe ayant accès au pit lane et muni d‟une tenue appropriée, devra se tenir prêt à intervenir avec l'extincteur, (6 kg minimum agréé pour les feux d'hydrocarbures), présenté et estampillé aux contrôles techniques.
Les personnes admises devant les stands sur le pit lane sont : les pilotes, les mécaniciens (2 au maximum), le responsable de l'équipe, le panneauteur et cela dans la limite des 4 mètres correspondant au n° de stand attribué.
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Liste des prix :
SCRATCH
1er 3600 €
2ème 2100 €
3ème 1500 €
4ème 900 €
5ème 600 €
6ème 420 €
7ème 300 €
8ème 210 €
9ème 150 €
10ème 120 € *
Liste des récompenses, Recevront une coupe :
Meilleur tour en course ;
1ère - 2ème - 3ème
Féminin 100%
1er équipage jeune – de 16 ans 100%
1er équipage Communauté de Communes de Pont de Vaux domicilié dans le canton
1er Energie nouvelle
DIRECTEUR DE COURSE : Gérard BESSON PRÉSIDENT DU JURY Raymond GUICHER
COMMISSAIRES SPORTIFS Michel MARIELLE ,Daniel HOUYEZ ,Jean Louis STAELENS
COMMISSAIRES DE ROUTE Commissaires de piste, FFM, ligue du lyonnais et clubs voisins
COMMISSAIRES TECHNIQUES Christian SULPICE - Didier LE BLAY
CHRONOMÉTRAGE AFC Micro
Suivi de la course: Vous aurez la possibilité de suivre les résultats sur la fréquence TV 69 UHF/PAL et à la radio sur le canal 108 FM. L‟organisation aura sa fréquence réservée.
Secrétariat /
Relations presse
Véronique Guillemin
AMPV
37, grande rue
01290 Pont de Veyle
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racingmmo@aol.com
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Rodolphe Maingret
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