Daniel Giroud nous annonce un Trophée des Glaces 2011 incroyable !
Première date du Trophée le DIMANCHE 12 décembre à Val Thorens !
Attention, les inscriptions sont ouvertes !
Règlement disponible sur le site officiel :
Samedi 11 décembre 2010
Vérifications techniques et administratives 14h00 à 20h00
Dimanche 2 décembre 2010
Vérifications techniques et administratives 07h30 à 08h30
Démonstration SIDE CAR 08h50 à 09h00
1ère Manche d’essais libres (Quads 4 Séries) 09h00 à 10h00
1ère Manche d’essais libres (Manche 4x4) 10h00 à 10h10
Démonstration mini quadeurs 10h10 à 10h20
Essais motos 2 séries 10h20 à 10h40
2ème Manche d’essais libres (Quads 4 Séries) 10h40 à 11h40
2ème Manche d’essais libres (Manche 4x4) 11h40 à 11h50
Démonstration SIDE CAR 11h50 à 12h00
1ère Manche motos 2 séries 12h00 à 12h20
1ère Manche qualificative (Quads 4 Séries) 12h20 à 13h20
1ère Manche qualificative (Manche 4x4) 13h20 à 13h30
Démonstration mini quadeurs 14h00 à 14h10
2ème Manche qualificative (Quads 4 Séries) 14h10 à 15h10
2ème Manche qualificative (Manche 4x4) 15h10 à 15h20
2ème Manche motos 2 séries 15h20 à 15h40
¼ Finales (Quads 4 Séries) 15h40 à 16h40
¼ Finales (Manche 4x4) 16h40 à 16h50
Démonstration mini quadeurs 16h50 à 17h00
Repêchage motos 2 séries 17h00 à 17h20
Démonstration SIDE CAR 17h20 à 17h30
½ Finales (Manche 4x4) 17h30 à 17h40
½ Finales (Quads 2 Séries) 17h40 à 18h00
Finale Motos 18h00 à 18h10
Finale Quads 4x4 18h10 à 18h20
Finale Quads 4x2 18h20 à 18h30
Remise des prix 19h00
http://www.quad-sur-glace.com/glacequad2011.html
La FFM met en compétition une épreuve de quads sur glace, 1 pilotes / 1ou 2 machines à condition d’avoir présenté les deux machines aux contrôles techniques.
Cette épreuve est ouverte aux quads de cylindrés minimum125cc à 1000cc.
CATEGORIES
Classements : scratch – junior (de 13 à 20 ans) – féminin – vétéran (+ 40ans) – 4x4 – 4X2
EPREUVES
Daniel Giroud Organisation (DGO) et Quad Aventure sont les organisateurs du « Trophée des Glaces ». Quad Aventure est
l’association représentant la fédération FFM. Nul ne peut prendre part à cette manifestation sportive en qualité de concurrent, s’il n’est pas titulaire d’une licence FFM 2011 ou d’une licence à la journée. Pour les licences à la journée, documents obligatoires : C.A.S.M. (Certificat Aptitude aux Sports Mécaniques) ou le permis moto grosse cylindrée, certificat médical de moins d’un an, chèque à l’ordre de Quad Aventure.
CIRCUIT
L’épreuve se déroulera sur des circuits de glace. Le circuit sera doté de toutes les normes de sécurité nécessaires.
Le port du casque est obligatoire sur le circuit, sur le parc coureur. La circulation des quads homologués ou non, inscrits au
Trophée des Glaces, est autorisée uniquement dans l’enceinte du circuit sous peine d’exclusion immédiate de la machine et de son pilote et à vitesse réduite.
STANDS
Les organisateurs n’assurent pas le gardiennage la nuit et ne peuvent être tenus responsable en cas de vols ou de dégradations… dans le parc coureurs.
Les organisateurs ne peuvent être tenu responsable des conséquences éventuelles pouvant découler de faits majeurs et sans que la liste soit exhaustive, par exemple : rafales de vent, ouragan, inondations, tempête de neige ainsi que l’annulation de la manifestation ou autres. Nous vous rappelons que les emplacements doivent être rendus propres.
Le tapis environnement est obligatoire.
ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagement sont à envoyer à Quad Aventure Chemin du Lavoir 38570 LA PIERRE, chèque à l’ordre de Quad
Aventure :
Inscription 3 semaines avant la 1ère épreuve dans la limite des places disponibles
Inscription la semaine précédant l’épreuve ou sur place dans la limite des places disponibles :
4 épreuves 190€ X 4 soit 760€
De 1 à 3 épreuves 210 € l’épreuve
1 épreuve 230 € l’épreuve
La location du transpondeur est comprise dans le prix de l’engagement.
Aucun remboursement ne sera effectué sans présentation d’un certificat médical. Aucun remboursement ne sera effectué la
dernière semaine. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’oubli de permis ou CASM ou licence. Toute demande d’engagement sans règlement ne sera pas prise en compte.
PNEUMATIQUES ET CLOUS
La dimension de pneus est imposée par l’organisation. Les quads devront être équipés, obligatoirement, de pneus basse pression, à l’avant comme à l’arrière de 4 roues avant de dimensions 21x7x10 pour les quads 4x2 et de 25x8x12 ou 21x7x10 pour les quads 4x4. Une dérogation est accordée pour les machines équipées d’origine en 14, elles devront être équipées de 4 pneus avant de dimensions 26x8x14. Les pneus et les jantes de voiture sont interdits. Le contrôle des pneus sera effectué aux contrôles techniques mais également pendant la compétition. Les pneus doivent garder leur profil d’origine (pneus non retaillés).
Les clous devront obligatoirement être vissés dans la gomme du pneu, les rondelles, inserts, etc.… sont interdits.
La tête des clous doit affleurer la gomme du pneu, pas de clous vissés à moitié. Il est interdit de modifier les clous sous peine d’exclusion (meuler, retailler,…).
Le cloutage reste conseillé et limité à un maximum de 50 clous par pneus AV et 70 clous par pneus AR. Les pilotes désirants acheter les clous nécessaires à l’équipement de leur machine, devront, obligatoirement, en passer la commande à COMAS MOTO 100 Avenue de France 74 000 ANNECY Tél. : 04.50.23.70.60 – Fax : 04.50.27.65.86
VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES
Les pilotes devront présenter personnellement leur licence FFM, C.A.S.M., permis de conduire moto grosse cylindrée. Une caution de 200€, par chèque, sera demandée aux contrôles administratifs pour la remise du dossard et du transpondeur. Il est
interdit de masquer les logos des dossards.
VERIFICATIONS TECHNIQUES
La machine sera équipée, obligatoirement, de numéros de course (un numéro à l’avant et deux numéros à l’arrière, plaque verticale, n° non fournis par l’organisateur), d’un coupe circuit, de nerfs de barres, d’un éclairage avant et arrière (roulage de nuit), des pneus cloutés officiels (voir paragraphe ci-dessus).
Le remplacement des clous arrachés durant les manches est autorisé uniquement dans les stands. A tout moment un commissaire ou officiel FFM pourra contrôler le type de pneus et le cloutage des machines. En fin d’épreuve, les 3 premiers du classement ainsi que 2 machines tirées au sort seront mises en parc fermé. Tout cloutage excessif ou mauvais type de pneus ou de clous entraînera la mise hors course immédiate du pilote.
La goupille de l’écrou central des roues AR ou écrou Nil stop sont obligatoire, son absence entraînera une pénalité d’un tour puis l’exclusion.
BRUIT : toutes les machines devront être conforme à la norme bruit du règlement F.F.M., sous peine d’exclusion. Un sonomètre sera mis en place aux contrôles techniques et éventuellement au départ des manches.
Le pilote devra présenter un extincteur aux contrôles techniques. Il devra le conserver durant toute l’épreuve sur son stand.
Les pilotes s’engagent à apposer sur leurs machines, et pour toute la durée de l’épreuve, les autocollants fournis par l’organisateur.
Le pilote doit obligatoirement avoir une tenue moto : casque, bottes « type » enduro, gants, manches longues, pantalons longs. Le casque doit être présenté aux contrôles techniques. Le port du casque est obligatoire sur le circuit, sur le parc coureur, sur toute l’enceinte sportive.
ESSAIS
La participation aux essais est obligatoire. Les essais s’effectueront par manche de 25 machines environ.
GRILLE DE DEPART
Le départ s'effectuera pour les essais libres en fonction de la grille affichée. Le départ des essais chronométrés est identique à celui des essais libres. Pour les qualifications 1, le départ est donné en fonction des résultats des essais chronométrés. Pour les qualifications 2, le départ est donné en fonction des résultats des qualifications 1.
Pour les quarts, le départ s'effectuera en fonction des résultats de qualifications 1 et 2 (cumul de points). Le départ des ½ s'effectuera en fonction du résultat des quarts, les 12 premiers de chaque quart sont sélectionnés pour les 1 / 2, de plus le` quart et 22ème quart font la le` demi finale, 3ème et 44ème quart font, la 2ème demi-finale.
Pour la finale, le départ s’effectue en fonction du résultat des 2 demi-finales : les 12 premiers de chaque 1 / 2 sont sélectionnés pour la finale.
Les pilotes qui s’inscrivent la semaine de l’épreuve ou le jour de l’épreuve partiront en dernière ligne pour les essais libres et chronométrés.
BAREME DES POINTS
1er < 42 points> / 2ème <38 points> / 3ème <36 points> / 4ème <34 points> /5ème <32 points> / 6ème <30 points> / 7ème <28 points> / 8ème <26 points> / 9ème <24 points> / 10ème <22 points> / 11ème <20 points> / 12ème <19 points> / 13ème <18 points> / 14ème <17 points> / 15ème <16 points> / 16ème <15 point> / 17ème <14 point> / 18ème <13 point> / 19ème <12 point> / 20ème <11 points> 21ème < 10 points> / 22ème <9 points> / 23ème <8 points> / 24ème <7 points> /25ème <6 points> / 26ème <5 points> / 27ème <4 points> / 28ème <3 points> / 29ème <2 points> / 30ème <1 point>
COURSE
Chaque manche sera composée d’environ 25 machines et d’une durée d’environ de 6 à 7 tours. En 1 /4 de finale et 1 / 2 finale, les 12 premiers pilotes seront qualifiés.
Une finale filles pourra être mise en place, elle ne sera en aucun cas obligatoire. Si cette dernière a lieu, le classement sera établi pour la catégorie féminine en fonction du résultat de cette finale, sinon c’est le classement des 1/4 ou des 1/2 ou de la finale scratch qui déterminera le classement féminin. Les catégories 4x4 et 4x2 seront séparées suivant le nombre de pilotes inscrits.
Une remise des prix est organisée à chaque épreuve.
LE CLASSEMENT
Les licenciés NCA ou LUE
A chaque épreuve, seul les finalistes en possession d’une licence NCA ou LUE marquent des points pour le Trophée.
Pour le classement final, le cumul des points de toutes les épreuves définira le vainqueur du Championnat de France de Quads sur Glace 2011.
Pour le classement féminin, 4X4, 4X2, vétéran et juniors (13 à 20 ans), le principe est le même.
La remise des prix du Trophée des Glaces 2011 aura lieu lors de la dernière épreuve.
Les licenciés NCB ou à la journée
Classement uniquement à l’épreuve, pas de cumul de points.
RECLAMATIONS
En cas de contestation, la réclamation devra être établie dans les 30 minutes qui suivent l’affichage des résultats, au directeur de course, PAR ECRIT, signée et accompagnée d’un chèque de 100€ à l’ordre de la FFM.
SECURITE
Les pilotes doivent se présenter sur la ligne de départ sans avoir consommé de l’alcool, de la drogue…
Un médecin, une équipe de secouristes et une ambulance seront en permanence au bord de la piste.
EXECUTION DU REGLEMENT
Jury de course composé de : Directeur de course, représentant des pilotes, responsable des commissaires, organisateur ou représentant, délégué départemental et régional si présents, représentant de la commission technique si présent et membre de la CNS Moto si présent.
Le directeur désignera les commissaires nécessaires au bon déroulement de l’épreuve. Il est chargé de l’application de présent règlement.
BAREME DES PENALITES :
L’organisateur se réserve le droit de refuser un pilote sans avoir à se justifier.
SPORTIVITE ET RESPECT DU REGLEMENT
Tout manquement au règlement, tout comportement antisportif, tout accrochage volontaire, ne pourront être tolérés et entraîneront l’exclusion du contrevenant.