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16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 10:38

Compéquad communique sur le TROPHEE BAJA 2012 :

Après Château Lastours et Ollières, la prochaine épreuve se déroulera à Louerre dans le Maine et Loire les 02 et 03 juin 2012 ! Il va falloir remettre les machines en état après une Baja Iraty éprouvante pour ceux qui l'ont réalisée !

Rappel de l'épreuve s'étant déroulée à Ollières, résumé pris sur le site de COMPEQUAD :

"Les pilotes s’élancent dans l’ordre des résultats du prologue. Au bout de 30 minutes, c’est Anthony Martin qui boucle le 1er tour en tête devant Anthony Sousa Borges qui est à plus d’une minute. Jérome Connart est 3ème, Mulatou est 4ème. Suivent derrière : Thibault Barthe et Benjamin Gorla.

On constate tout de suite que la cadence imposée par les hommes de tête est très élevée.

[...]

Pour les 4x4, les leaders ont également imposé leur rythme Martinaud mène le bal avec derrière lui Didier Crochat pour le team Quad Action 38.

14ème Tour :

Arrivée de La Baja du Var et c’est bien entendu Jérome Connart et Maxime Moreno qui l’emportent devant Anthony Sousa Borges qui gagne la catégorie solo.

Anthony Martin et Michele Guiou prendront la 3ème marche du podium.

[...]

La catégorie 4x4 est remportée par Nicolas Martinaud et Couty Jean devant Didier Crochat et Vincent Brossard pour le team Quad Action 38. 3ème marche du podium pour Jean Pierre Chiodega et Alphonse Pascal".

[...]

Le point sur le Trophée Baja après 2 épreuves :

Jerome Connart et Maxime Moreno sont premiers avec 10 points d’avance sur Anthony Sousa Borges. 3ème position pour Anthony Martin et Michel Guiou à égalité de points avec Loic Martin et Richard Morera.

Daniel Dos Reis et Yann Privat sont 5èmes avec derrière eux deux équipes du Team Esprit Quad/Motorbike :  Poussel/Hovamaguian et Gorla/Ventura.

Pour les solos, Anthony Sousa Borges est bien entendu 1er devant Anthony Roques. Viennent ensuite Thibault Barthe et Pierre Merle à égalité de points.

Pour les filles en solo c’est Christelle Tarillon qui occupe la tête du classement avec 7 points d’avance sur Betty Kraft.

En 4x4 on retrouve à la première place le Duo Couty/Martinaud avec 10 points d’avance sur le Team Quad Action 38 représenté par Didier Crochat et Vincent Brossard. La 3ème place revient au binôme Mioche/Milozewski. (classement complet sur le site de compéquad) ".

Rendez-vous sur la 3ème et dernière épreuve de ce Trophée Baja qui se déroulera au Domaine des Locheraux à Louerre les 2 et 3 Juin 2012, une finale à ne manquer sous aucun prétexte.

Bienvenue au Domaine des Lochereaux

Un domaine de 500 hectares dont 350 hectares clos !

Situé au coeur de l'Anjou, et aménagé spécialement pour la chasse aux petits et gros gibiers, le domaine dispose d'un site dont voici le contact : http://www.lochereaux.com

Marc DEVAUD au 02 41 50 24 73

 

Règlement particulier de la Baja de Louerre, extraits (le règlement complet est disponible sur le site de Compéquad) :

BAJA DE LOUERRE

extrait du REGLEMENT PARTICULIER QUAD

ART. 1 – PARCOURS

Le parcours, de type tout terrain, aura une longueur d'environ 30 kms, à parcourir 14 fois.

La capacité du parcours sera de 150 équipages.

[...]

ART. 5 – CONTROLES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES

Contrôles administratifs

Les contrôles administratifs auront lieu le samedi 2 Juin 2012, de 8h à 12h. Les concurrents devront se présenter à l'heure indiquée sur leur confirmation d'engagement. Chaque retard entrainera une pénalité de 10 minutes.

Il sera remis à chaque pilote un transpondeur contre une caution de 200 euros. La caution sera restituée après la course, après que le pilote ait remis le transpondeur.

Contrôles techniques

Les contrôles techniques auront lieu le samedi 2 Juin 2012, en même temps que les contrôles administratifs. Un commissaire technique sera responsable de la vérification des machines et des équipements de sécurité. Dans le cas où l'équipe roule avec 2 quads, ils devront être présentés tous les deux au contrôle.

Contrôle du niveau sonore

Le contrôle du bruit sera systématiquement effectué, le niveau sonore des quads étant limité à 94 db.

Marquages

Une marque de peinture sera apposée sur le cadre et le silencieux. Les éléments marqués seront vérifiés en fin de course.

Casque et équipement

Les pilotes devront être équipés d'une tenue de cross ou enduro, d'un casque d'un modèle agréé et d'une protection homologuée pectorale et dorsale.

Les casques devront être munis de bandes réfléchissantes.

Machines

Seront admis les quads et quadricycles, 2 ou 4 T, dont la cylindrée minimum est de 250 cc et maximum 1000 cc, 2 et 4 roues motrices.

Les machines devront être conformes à l'art. 6 des règles techniques du règlement FFM – Championnat de France endurance TT quad et devront être équipées des éléments de sécurité suivants : coupe circuit au guidon relié au pilote, nerf-bars ou repose-pieds intégraux, barre de protection à l'arrière. Chaque machine devra être équipée d'un éclairage à l'avant et à l'arrière et d'un feu rouge indépendant à l'arrière.

Chaque quad devra porter 2 plaques à numéro, l'une à l'avant du véhicule, l'autre à l'arrière, sur l'arceau arrière, parallèlement à l'axe de la piste. Les plaques seront blanches et les numéros noirs, d'une dimension suffisante pour être parfaitement lisibles par le chronométrage.

ART. 6 – DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Horaires

Samedi 2 Juin 2012 :

- 8h – 12h : contrôles administratifs et techniques

- 14h – 15h : prologue

- fin du prologue : mise en parc fermé pour les quads prenant le départ

Dimanche 3 Juin 2012 :

- 5h30 : départ de la Baja

Prologue

Un prologue chronométré, sur un parcours de 2 à 3 kms, permettra de déterminer l'ordre de départ. Après le prologue, le quad ira obligatoirement en parc fermé pour prendre le départ le lendemain. Aucune intervention ne sera autorisée sur les véhicules entre le prologue et la mise en parc fermé, seule une crevaison pourra être réparée, sur autorisation du Directeur de course. Pour les duos, seul 1 des pilotes effectuera le prologue.

Départ

Le parc fermé sera ouvert 10 minutes avant l'heure de départ. Seul le pilote prenant le départ sera autorisé à y pénétrer. Les départs seront donnés 2 par 2, toutes les 30 secondes, à partir de 5h30. Aucune reconnaissance du parcours n'est autorisée. Chaque pilote découvrira la boucle en prenant son relais.

Arrivée

L'arrivée se fera sur le 1er concurrent ayant parcouru les 10 tours de la Baja ou lorsque le temps de 10h30 sera écoulé. La sortie des stands sera bloquée 30 minutes avant le terme de la course. Le classement se fera, à nombre de tour égal, au meilleur chrono total.

Pour être classés, les concurrents devront franchir la ligne d'arrivée.

ART. 7 – STAND ET ASSISTANCE

Un parc d'assistance (stands) sera installé au départ du circuit et sera le seul lieu de ravitaillement et d'assistance autorisé. Toutes les pièces pourront être changées, sauf celles marquées lors du contrôle technique.

Une panne sur le circuit pourra être réparée par le pilote aidé ou non par le pilote d'une autre équipe (remorquage interdit, cas de mise hors course).

Pour les équipages de 2 pilotes, les relais se feront uniquement dans ce parc.

Le nombre des véhicules et assistants sera limité dans le parc.

Il est formellement interdit de fumer, allumer des barbecues ou faire de la soudure dans les stands. Chaque stand devra être muni d'un extincteur de 6 kgs, en état de fonctionnement. L'extincteur devra être placé d'une manière judicieuse et facilement vérifiable par les commissaires. En dehors des concurrents, il est strictement interdit de pénétrer et circuler dans la zone des stands avec un engin à moteur quel qu'il soit. La circulation des concurrents dans les stands se fera à vitesse réduite.

ART. 8 – SANCTIONS

Machine non conforme au contrôle technique départ refusé

Casque ou équipement non conforme départ refusé

Contrôle de bruit en fin d'épreuve (tolérance 2 db) 10 minutes

Usage d'une machine non vérifiée au technique disqualification

Fumer dans les stands disqualification

Véhicules non autorisés dans les stands 30 minutes

Non utilisation du tapis environnemental 1ère infraction : rappel

2ème infraction : 30 minutes

Vitesse excessive dans les stands 1ère infraction : 30 minutes

2ème infraction : disqualification

Rouler en sens inverse sur la piste ou dans les stands disqualification

Non respect du balisage de la piste ou des stands disqualification

Circuler sans casque (piste, emprise de la manifestation) disqualification

Ravitailler moteur en marche ou pilote sur la machine disqualification

Réparation sur la piste contraire au règlement disqualification

Remorquage sur le circuit disqualification

ART. 9 – CLASSEMENT

Seront récompensés les 3 premiers au scratch.

Seront également récompensés les 3 premiers des catégories suivantes :

- duo

- solo

- vétéran (si duo, les 2 pilotes devront être vétérans)

- féminine

- 4x2

- 4x4

Un classement cumulé sera effectué sur l'ensemble des Bajas pour déterminer le « Roi des Bajas ». Les 15 premiers (scratch et par catégorie) marqueront des points à chaque épreuve selon le barème suivant :

25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

Pour les équipages en duo, chaque pilote marquera le nombre de points prévu et conservera ses points acquis même en cas de changement d'équipier. Le duo en sera néanmoins pénalisé lors de la détermination du « Roi des Bajas » catégorie duo.

En cas d'ex aequo, les concurrents seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, etc...

 

Pour les SSV et Buggies, extrait du règlement particulier :

DEFINITION

Compéquad, conformément aux codes sportifs, met en compétition pour la saison 2012 une série d'épreuves sur invitation, baptisées « BAJA » réservées aux SSV et BUGGY suivant la formule 1 pilote ou 2 pilotes ou copilote et 1 SSV ou BUGGY sur une longueur d'environ 430 kms.

ART. 1 – PARCOURS

Le parcours, de type tout terrain, aura une longueur de 30 kms, à parcourir 13 fois.

En fonction des difficultés du parcours et de l’évolution de la course, une déviation pourra être mis en place pour les BUGGYS.

La capacité du parcours sera de 120 équipes.

[...]

ART. 4 – CONTROLES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES

Contrôles administratifs

Ils se dérouleront de 16h00 à 22h00 le Vendredi, l’heure de convocation sera spécifiée sur les confirmations d’engagement.

Contrôles techniques

Un commissaire technique sera responsable de la vérification des machines et des équipements de sécurité. Après le prologue les véhicules iront en parc fermé.

Chaque machine devra être équipée d'un éclairage à l'avant et à l'arrière et d'un feu rouge indépendant à l'arrière.

Contrôle du niveau sonore

Le contrôle du bruit sera systématiquement effectué, chaque SSV ou BUGGY ne devra pas dépasser 98 décibels.

Machines

Seront admis les SSV et BUGGY , 2 ou 4 roues motrices, dont la cylindrée minimum est de 450cc cet maximum 1000 cc en SSV et 1100 cc en BUGGY , 2 et 4 roues.

Catégorie Buggy et 2 Roues Motrices: Réservée à tous les BUGGYS et SSV à 2 Roues motrices dont la cylindrée sera limitée à 1100 cm3.

Catégorie SSV Origine - de 860 cm3: Réservée aux SSV entièrement d’origine (hors élément de sécurité obligatoire, pneus et jantes.

Catégorie SSV modifié moins de 860 cm3: Réservée à tous les SSV ayant subi une modification, qu’elle soit: châssis, échappement, moteur, voies très larges du type Lonestar, variateur, boitier CDI.

Catégorie SSV plus de 860 cm3 : Réservée à tous les SSV dont la cylindrée est de plus de 860 cm3, La cylindrée devra être strictement d’origine, turbo interdit.

ART. 5 – DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Horaires :

Le départ du prologue sera donné à 10 heures toutes les 15 secondes.

Un prologue chronométré, sur un parcours de 2 à 3 kms, permettra de déterminer l'ordre de départ. Après le prologue, le SSV ira obligatoirement en parc fermé pour prendre le départ le lendemain. Aucune intervention ne sera autorisée sur les véhicules entre le prologue et la mise en parc fermé, seule une crevaison pourra être réparée, sur autorisation du Directeur de course. Pour les duos, seul 1 des pilotes effectuera le prologue.

Prologue

Un prologue chronométré, sur un parcours de 2 à 3 kms, permettra de déterminer l'ordre de départ. Après le prologue, le véhicule prenant le départ de la Baja devra être obligatoirement mis en parc fermé, selon les modalités horaires définies par le règlement particulier de chaque épreuve.

Départ

L'heure de départ sera fixée par le règlement particulier de chaque épreuve.

Les départs seront donnés 2 par 2, toutes les 30 secondes.

Aucune reconnaissance du parcours n'est autorisée. Chaque pilote découvrira la boucle en prenant son relais.

Arrivée

L'arrivée se fera sur le 1er concurrent ayant parcouru la distance totale de la Baja ou lorsque le temps de

10h30 sera écoulé. La sortie des stands sera bloquée 30 minutes avant le terme de la course.

Le classement se fera, à nombre de tour égal, au meilleur chrono total.

Pour être classés, les concurrents devront franchir la ligne d'arrivée.

[...]

ART. 6 – STAND ET ASSISTANCE

Un parc d'assistance (stands) sera installé au départ du circuit et sera le seul lieu de ravitaillement et d'assistance autorisé. Toutes les pièces pourront être changées, sauf celles marquées lors du contrôle technique.

[...]

ART. 8 – CLASSEMENT

Seront récompensés les 3 premiers au scratch.

Seront également récompensés les 3 premiers de toutes les catégories et les féminines.

Un classement cumulé sera effectué sur l'ensemble des Bajas pour déterminer le « Roi des Bajas ». Les 15 premiers (scratch et par catégorie) marqueront des points à chaque épreuve selon le barème suivant :

25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

En cas d'ex aequo, les concurrents seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, etc...

 

BAA_0892.JPG

 

Bonne chance à tous les participants et en particulier aux pilotes du team Quad Action 38 qui participeront, (en quad : Norbert, Gilou, Vincent , Didier ou en RZR Daniel Viard ) !  

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